Un kata est une séquence de blocs, de coups de pied et de poing d'une ou plusieurs substances, impliquant en marche avant, arrière et sur les côtés. Le nombre de mouvements et de leurs séquences sont très spécifiques. L'équilibre entre les techniques offensives et défensives, les positions utilisées et de la direction et le débit de circulation contribuent tous à donner à chaque kata son caractère distinctif.
Par la pratique du kata, les techniques traditionnelles utilisées pour combattre sont tirés. Équilibre, coordination, respiration et concentration sont également développés. Fait correctement, kata sont un excellent exercice physique et une forme très efficace de l'esprit et du conditionnement physique. Kata incarne l'idée de ma s, ou «toujours polissage" - à la pratique assidue, les mouvements du kata deviennent encore plus raffiné et perfectionné. L'attention au détail qui est nécessaire pour parfaire un kata cultive l'auto-discipline.
Grâce à la concentration, le dévouement et la pratique, un niveau plus élevé de l'apprentissage peut être atteint, où le kata est tellement enracinée dans le subconscient qu'aucune attention consciente est nécessaire. C'est ce que les maîtres Zen appelle Mushin, ou "pas d'esprit." La conscience, la pratique la pensée rationnelle n'est pas utilisé du tout - ce qui était autrefois est maintenant mémorisé spontanée.
La pratique des kata traditionnel est aussi un moyen pour le karatéka pour rendre hommage aux origines et l'histoire de Kyokushin Karate et les arts martiaux en général.
Voici les katas que le karatéka kyokushin doit connaitre en fonction de son grade :

10 ème Kyu:

Taikyoku sono ichi
Taikyoku sono ni
Sokugi Taikyoku sono ichi

9 ème Kyu:
Taikyoku sono san
Sokugi Taikyoku sono ni
Sokugi Taikyoku sono san

8 ème Kyu:
Pinan sono ichi
Pinan sono ni

7 ème Kyu:
Sanchin

6 ème Kyu:
Pinan sono san
Pinan sono yon

5 ème Kyu:
Yantsu

4 ème Kyu:
Pinan sono go
Taikyoku sono ichi ura
Taikyoku sono ni ura
Taikyoku sono san ura

3 ème Kyu:
Tsuki no Kata

2 ème Kyu:
Gekisai Dai
Pinan sono ichi ura
Pinan sono ni ura
Pinan sono san ura

1 er Kyu:
Pinan sono yon ura
Pinan sono go ura
Gekisai Sho

1 er Dan:
Saiha
Tensho
Les Katas suivants existent mais ne sont pas obligatoire dans la progression d'apprentissage :
Tekki sono ichi
Tekki sono ni
Bo no Kata
Chion
|